Coordonnées
Nom
CPIE Terres Toulousaines
Contact
Xavier Pessey
Tél
05 61 47 51 22
Cp
31200
Ville
Toulouse
Pays
France
Zone de chalandise

Départements Français :

Régions Françaises :

Vidéo

CPIE Terres Toulousaines

Depuis 2001, le CPIE Terres Toulousaines oeuvre pour la transition écologique sur Toulouse et ses environs. Une vision humaniste de l’environnement qui privilégie l’éducation à la responsabilité dans le respect des connaissances scientifiques.

L’association Reflets, créée à Toulouse en 2001, est devenue CPIE Terres Toulousaines en 2016, année de l’obtention du label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).
A ce titre, l’association est membre de l’Union Nationale des CPIE qui regroupe 80 associations labellisées, et de l’Union Régionale des CPIE Occitanie, regroupant 13 structures.
L’association mène des actions d’éducation, de formation, de facilitation d’actions communes et d’accompagnement dans le domaine de l’environnement et du développement durable en lien avec le territoire.
Le CPIE Terres Toulousaines, centré sur l’agglomération Toulousaine, intervient notamment sur des problématiques urbaines et périurbaines.
Depuis septembre 2021, le CPIE est installé en plein cœur du quartier des Mazades. Son nouveau local permet d’accueillir un public large et diversifié.
Face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, pour accélérer la transformation écologique et sociétale, le CPIE s’engage à accomplir les missions suivantes :
  • accompagner les générations futures dans leur cheminement vers une conscience environnementale et une action responsable ;
  • co-construire et accompagner les politiques publiques liées à la transition écologique et sociétale ;
  • structurer et développer un réseau d’acteurs engagés pour favoriser la coopération et l’échange de bonnes pratiques ;
  • faciliter les initiatives collectives en encourageant la participation active des entreprises, des collectifs professionnels (agriculteurs, etc.) et des habitants ;
  • militer pour une éducation et une culture environnementales qui habilite chaque individu à agir en faveur de l’environnement ;
  • favoriser le développement de méthodes innovantes pour démultiplier les actions environnementales.



Secteur(s) cible(s)
Industrie Eco-industries Ville & Territoire BTP / Construction Services Tourisme